Série la Bible : les livres historiques.

Israël est le miroir, un prototype de notre humanité : son histoire sera marquée par une désobéissance chronique à la loi de Dieu et par la patience inlassable de Dieu à son égard.

Sous Josué, successeur de Moïse, Israël s’établit en Canaan, « la terre promise ». Mais ils subirent sans cesse les attaques des pays voisins.

Les livres dits «historiques» nous racontent l’installation d’Israël dans cette terre promise et de ses relations houleuses avec les pays voisins du Proche-Orient, ainsi que d’autres péripéties. David (celui qui combattit Goliath) fut un grand roi, qui assura la sécurité du pays contre ses ennemis (vers l’an 1000 av. J.C.). Salomon fut important en qualité de bâtisseur du Temple, centre du culte, à Jérusalem.

Mais le risque avec les rois, est qu’ils finissent par trop aimer la puissance. Le fils de Salomon, Roboam, fut un oppresseur. La plus grande partie de la nation se souleva contre lui et forma le royaume du Nord, en prenant le nom d’Israël, tandis que Roboam et ses successeurs gardaient la partie Sud autour de Jérusalem, connue sous le nom de Juda. Mais ces deux royaumes rivalisèrent d’infidélité à l’égard de Dieu et s’enlisèrent dans le mal. Dieu, patiemment, leur envoya des prophètes pour les avertir que s’ils persévéraient dans le mal, un jugement tomberait sur eux.

Et cela arriva… Le royaume du Nord dura deux cents ans, comme Etat indépendant, avant de tomber sous le coup des agresseurs assyriens. Une grande partie de sa population fut exilée dans d’autres régions d’Assyrie et ne revint jamais dans son propre pays. Le royaume de Juda dura environ 135 ans de plus, avant d’être envahi par la puissance babylonienne qui ravagea le pays, détruisit Jérusalem et emmena tous les citoyens importants en exil.

Mais Dieu n’oubliait pas son peuple. Cinquante ans plus tard, Babylone elle-même tomba, victime du roi Perse, Cyrus, qui permit aux juifs de retourner dans leur pays et d’y refaire leur vie. En dépit de problèmes économiques et sociaux, le Temple fut reconstruit. Les murailles de Jérusalem furent rebâties. La Loi fut reconsidérée et suivie avec un nouveau sérieux.

#Bible #AncienTestament #Livreshistoriques – #Josué – BibleProject
#Bible #AncienTestament #Livreshistoriques – #Juges – BibleProject
#Bible #AncienTestament #Livreshistoriques – #1Samuel – BibleProject
#Bible #AncienTestament #Livreshistoriques – #2Samuel – BibleProject
#Bible #AncienTestament #Livreshistoriques – #1et2Rois – BibleProject
#Bible #AncienTestament #Livreshistoriques – #1et2Chroniques – BibleProject
#Bible #AncienTestament #Livreshistoriques – #Esdras&Néhémie – BibleProject
#Bible #AncienTestament #Livreshistoriques – #Esther – BibleProject