« Sur les pas des Moraves » | Herrnhut (3)

Nous y sommes sur la terre du réveil Moraves : Herrnhut ! Un bel endroit où Dieu était au rendez-vous. J’étais si honorée de chaque moment, chaque rencontre que le Seigneur m’a donné l’opportunité de vivre.

Ce que je savais en venant dans ce petit village d’Allemagne à la croisée de la Pologne et de la République Tchèque, c’est que Dieu voulait me donner des clefs sur le réveil qu’ont vécu les Moraves et toute cette région. J’avais donc fait mes plans, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Et, c’était très bien comme cela.

JESUS HAUS

Je remercie Dieu pour cette maison de prière et les personnes qui y travaillent. Je m’y suis sentie bien et bien accueillie.

Une des choses qui m’a frappée en premier, c’est « Guten Tag », « Hallo », « Hi », … chaque personne qui est passé à côté de moi, m’a saluée ; à n’importe quel moment de la journée. Alors que je marchais dans les rues de Herrnhut, les personnes me disaient « bonjour » dans leur langue bien sûre.

Si la salutation est pour moi une valeur importante (surtout quand nous sommes de la même famille), Jésus, Paul, Pierre et d’autres nous rappellent dans la Bible que cela fait partie de la vie de disciple. On peut y trouver au moins une soixantaine de versets qui parle de « se saluer », « salutation », « saluez-vous » … Voici quelques références :

1 Pierre: 5.14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser d’affection. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ ! (Romains: 16.15-16 | 1 Corinthiens: 16.20 | 1 Thessaloniciens: 5.26 …)

Colossiens: 4.15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Église qui est dans sa maison.

Philippiens: 4.21 Saluez tous les saints en Jésus Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent.

Hébreux: 13.24 Saluez tous vos conducteurs, et tous les saints. Ceux d’Italie vous saluent.

« Saluer » en grec se dit « aspazomai » ce qui signifie saluer quelqu’un, souhaiter la bienvenue, recevoir joyeusement, accueillir. Donc dire « bonjour » s’est autrement dit, considérer la personne et l’accueillir avec joie dans les lieux où elle se trouve.

Si nous regardons la racine du mot « aspazomai », c’est « spao » qui veut dire tirer l’épée, dégainer. Si une salutation peut être un tir d’épée, cela veut dire aussi que dire « bonjour » peut être une arme puissante qui brise l’individualisme, le rejet, le silence, l’indifférence, etc… Juste WoW ! Elle peut être aussi un moyen puissant pour apporter la guérison.

Je reviens à Jesus Haus où ces deux mots « GUTEN TAG » m’ont permis :

  • de rencontrer l’autre ;
  • d’entrer en communication ;
  • de me sentir considérer ;
  • de me sentir en famille ;
  • de me sentir exister parmi les autres …

A Herrnhut, j’ai appris à connaitre une autre partie de ma famille et c’est juste extra. Je vous aime tant.

J’ai eu également le privilège de faire « shabbat », vendredi soir avec les membres de la maison de prière. Nous étions une quarantaine de personnes, suivi d’un repas. Un moment avec Yeshua et de communion fraternelle de qualité.

LES MORAVES

C’est bien pour cela que j’ai fait ce voyage. Le Seigneur voulait me parler de clefs pour le réveil à travers le « réveil des frères Moraves ». Alors nous y voilà.

Le lendemain de mon arrivée, je me documente en anglais et en allemand sur ce que je peux visiter à Herrnhut et environ. Vous pouvez trouver la traduction de l’excursion un peu plus bas.

Je me munie de la carte avec 11 points à découvrir : une chasse aux trésors. Je vais passer l’après-midi à trouver les 3 premiers lieux de cette excursion historique. Je fais face à la confusion, les routes barrées, etc…

Et finalement, je les fais dans le désordre :

  • Les ruines du château d’eau à Grosshennersdorf (lieu où le comte Zinzendorf a vécu ces 10 premières années) ;
  • Le château où il vécut ensuite à Berthelsdorf ;
  • L’église luthérienne de Berthelsdorf.

Je rentre à Jesus Haus et je vais dans ma chambre car je sens le Saint-Esprit me dire l’importance de finir le soir même le compte rendu de Prague avant de passer aux trésors de Hernnhut. Je m’y attelle ! Mais très vite, je sens en même temps la pression pour aller discuter avec les autres personnes qui vivent à Jesus Haus. Après mille et une hésitation, j’y vais … sans avoir fini mon travail.

Je me prépare à manger, je m’attable avec 4 jeunes qui travaillent autant à Jesus Haus que sur le centre de Jeunesse en Mission. Je leur partage qui je suis, ce que je fais à Toulouse et ce que je porte sur mon coeur. Je parle d’obéissance, de multiplication, de bénédiction…

Là, une des jeunes femmes, Michaëla, est juste époustouflée car : « je suis arrivée à Jesus Haus juste parce que le Seigneur me l’a demandé sans savoir ce qui se passe sur le centre ». Elle me dit que tous ce que je leur partage, leur orateur leur parle d’exactement la même chose. Personnellement, je ne comprenais pas car j’avais compris que Jeunesse En Mission organisait à Jesus Haus une conférence sur les médias.

En fait, la conférence était sur les « Mouvements de Multiplication de Disciples ». J’étais PAF ! Le Saint-Esprit m’a amené ici, mais dans quel but finalement ?! Michaëla me dit que je devais venir les prochains jours pour la conférence. Le lendemain 8h45, j’y étais …

Finalement, je finis le compte rendu de Prague en début de nuit.

Je continuerai la suite de mon excursion historique dans mes temps libres, le soir après la conférence. Vous pouvez lire le document de Jesus Haus ci-dessous que j’ai traduit de l’anglais juste pour vous.

UNE SURPRISE DE TAILLE

Le lendemain à 9h, j’étais présente à la conférence. L’orateur sur place était assez prudent quant à m’inviter à la conférence car l’intervenant sur zoom prenait un risque en intervenant de la sorte. Sur le moment, je ne comprends pas grand chose. Mais ok !

Je participe à la louange.

Puis à la pause, je me présente en racontant à Bram, l’orateur, qui je suis, comment je suis arrivée là, ce que je porte sur mon coeur et ce que nous vivons à Toulouse.

Son regard a rapidement changé et je devenais l’invitée d’exception. Lol…

Ce qui l’a surpris c’est comment je suis arrivée là alors que je ne savais pas ce qui se passait à Jesus Haus.

Du reste, je ne comprenais pas l’ampleur de la surprise. Il était tout autant excité que moi.

Il me posait un tas de question avec une telle ferveur sur la façon dont nous vivons les Théophile, les bénédictions et les difficultés.

C’était si incroyable ! L’atmosphère était pétillant et l’Esprit se réjouissait à travers nous. Je ne sais comment l’expliquer.

Il m’a demandé comment j’ai eu l’idée. Je lui ai répondu : « Jésus ».

Il était tellement surpris.

Personnellement, je ne comprenais pas tout cet enthousiasme, vraiment. Mais, je le vivais. Il y a eu rendez-vous divin. C’est sûr. Une belle connexion.

C’est ensuite après la pause, que tout se déroule : nous étions enseignés par zoom par une personne qui est l’initiateur du mouvement de disciples en Iran et qui a contribué au réveil qui s’y passe.

Juste WouaW …

J’allais participer à la conférence par un des pionniers dans le monde des mouvements de disciples. Cet homme a une telle passion pour Jésus, les chercheurs de Dieu, un tel dégoût pour l’enfer, une telle rage d’en arracher plusieurs au camps ennemi. Je veux plus de cela.

Pendant ces deux jours, j’ai eu beaucoup de réponses à mes questions concernant la multiplication : plus d’unité, plus de prières, plus de relations, plus de confiance en Dieu et dans les personnes de paix … = multiplication.

Ce sont des clefs que les Moraves et le Comte Zinzendorf avaient compris … et les missionnaires se sont multipliés dans le monde entier.

La question posée par le Seigneur :

Sommes-nous prêts à faire ce sacrifice pour vivre dans nos vies plus d’unité avec nos frères et sœurs, avoir des relations saines avec notre entourage, et développer notre confiance ?

Alors pas n’importe comment : en pratiquant l’obéissance et forcément en travaillant sur nous-mêmes !

Personnellement, quand je vois les fruits de l’obéissance, je dis OUI de suite Mes sacrifices sont une adoration à Yeshua ! Et quand je comprends dans mes tripes, dans les profondeurs de mon être ce que Christ a fait pour la rédemption de l’Humanité, donc pour moi – mon sacrifice est moindre.

J’aurai tant à dire !

J’ai rencontré des personnes exceptionnelles et passionnées qui vont commencer ou ont déjà commencé des cellules de multiplication pour atteindre les chercheurs de Dieu, les personnes de Paix.

Il y a un mouvement qui se réveille en Europe pour atteindre les nations

Le comble de cette surprise, est qu’avec l’orateur sur zoom, j’étais celle qui vivais le plus la multiplication. Bram, l’orateur sur place, n’était qu’au début, à sa première cellule.

Il me disait : « c’est toi qui devrait être à ma place ». Lol.

Un clin d’oeil du Seigneur pour nous dire que je suis au bon endroit !

Bram me disait ouvertement à la conférence : « Tu es notre prophète, envoyée de l’Eternel ! »

C’était quelque peu gênant car je ne le ressentais pas forcément comme çà. Je lui ai donc répondu : « l’Esprit m’a amené ici pour continuer à bâtir et avoir des clefs pour propager le réveil et le feu de son Amour ».

Pour conclure, j’aimerai remercier chacun qui m’avait soutenue dans ce challenge, ce voyage incroyable ! J’ai pu rentrer dans mes frais ! Dieu est si fidèle & vous avez été fidèle. Merci pour vos prières, pour vos encouragements.

Finalement, j’ai fait ce voyage seule avec le Saint-Esprit, un tas de frères et soeurs, les anges et la nuée de témoins.

WoW juste WoW

Ma foi est boostée ! Elle est boostée surtout dans le domaine des finances car je le rappelle : je n’avais qu’un plein d’essence pour aller et revenir dans ce voyage. Et, Dieu a pourvu une fois partie, c’est à dire une fois l’obéissance enclenchée ! J’espère que cela vous a également boosté.

Un grand MERCI à Jésus pour sa confiance,

Un grand MERCI au Saint-Esprit pour son amitié, mon guide et mon compagnon de route,

Un grand MERCI à mes parents, mes amis, les frères et soeurs en Christ qui m’ont soutenue d’une façon ou d’une autre,

Je vous aime.

J’ai hâte de voir ce que Dieu va faire cette année !

Soyons à notre place et vivons l’obéissance !

Auteur : Sandra

Pionnière et relationnelle, je suis évangéliste. Le devenir de l'Eglise, en Europe et dans les nations est mon focus pour voir le Royaume de Dieu avancer. L'influencer par de la formation pratique et impulser de nouveaux projets en faveur des chercheurs de Dieu me permet d'inciter l'Eglise à entrer dans un appel pertinent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s