»Sur les pas des Moraves » | Prague (2)

Quand Dieu me parle de Prague, lors de ma préparation à ce voyage, il est évident que j’ai fait le lien avec Jan Hus, pré-réformateur Tchèque.

Donc j’arrive à Prague et je m’attends que Dieu me parle de Jan Hus. Normal !

Jan Hus

Eh ben, à ce sujet là, je repars un peu bredouille. Je n’en sais pas plus.

Ce que je retiens en résumé :

Jan Hus a un coeur pour son pays et incarne les aspirations de ses semblables, les Tchèques. Il prêche en tchèque et rassemble toujours environ 3000 personnes à chaque fois. Il traduit l’Évangile en tchèque. Cela permet de fixer la langue tchèque comme langue nationale. Et en même temps, il lutte pour que les habitants soient maître de leur patrie. Il n’y a pas besoin de dire que l’empereur de la Bohême, n’était pas très content.

Dans ces prédications, il se positionne en faveur de ce que Dieu dit à travers la Bible. Autant vous dire que les indulgences, la sainte Cène, les richesses, etc… commencé à prendre un autre sens pour plusieurs. En cela, il se met contre le milieu ecclésiastique.

Bref, Jan Hus commence déjà à réformer l’église catholique et après sa mort en martyr tout un mouvement va perdurer : les hussites. Il ne sait pas que Luther ira bien plus loin ainsi que les autres réformateurs.

Pour en savoir plus sur Jan Hus, voir ici.

Une ville noble et royale

Des que je suis rentrée dans Prague, j’ai senti la noblesse de cette ville. Encore une ville royale et impériale !

L’architecture comme vous pouvez le voir sur les photos est incroyable. Et d’un jour à l’autre selon l’éclairage, je trouve que le même endroit change.

Le Roi des rois vient. Cela me poursuivait dans mes pensées.

Même si j’ai trouvé l’atmosphère des deux côtés du pont Charles différentes, le côté royal et impérial demeure dans ces deux endroits.

La ville est assez cosmopolite, du moins les abords de la vieille ville et cette dernière. J’ai pu y voir des touristes et des autochtones, des riches et des pauvres, des bouddhistes, des athées, des sataniques, des chrétiens et juifs, des hétéros et des homos … En apparence, personne ne s’en cache.

J’ai logé dans une auberge de jeunesse où dans la même rue il y avait un hôtel classe 4* avec juste à côté un magasin érotique, un cabaret assez dénudé, un magasin de bonbons et un sauna avec massage thaï. Je sors de cette rue (50m) et je suis sur le boulevard qui relie opéra et vieille ville.

Jésus me rappelait que dans ma façon de pensée, il y a des quartiers, des cases mais que lui-même ca ne le choquait pas car il est venu pour tous. Donc ensemble ou non, ce n’est pas un problème pour lui. Je me suis donc alignée à sa parole.

Le quartier juif

J’ai été très impactée par ce quartier. J’y suis repassée plusieurs fois.

L’atmosphère me disait que j’étais chez moi. Je ressentais la compassion de Dieu dans son quartier pour son peuple.

Mon cri et mon chant étaient  »Shma Israël, Adonai Elohenu, Adonaï Echad ». Je ne pouvais me taire. Je fredonnais assez fort. J’ai marché dans les rues, autour du quartier en déclarant ces paroles. Un couple assez jeune, juif, est passé à côté de moi. Lui m’a souri. Il m’a demandé ce que je chantais. J’ai pu lui dire, lui chanter et le bénir.

Dieu le Père m’a montré sa couronne. Et sur sa couronne, il m’a montré une pierre rouge – il me dit :  »mon peuple est sur ma couronne. Il est un joyau que je chéris. »

Je comprends que Dieu aime son peuple de ce quartier et qu’il n’est pas oublié. A ce moment là, je ressens une profonde compassion pour ce peuple qui a vécu, qui vit et qui vivra encore. Prions qu’ils rencontrent Yeshua, le Messie qu’ils attendent et que mon coeur aime tant.

Les mille et un clochers et les horloges

Je pourrais tant dire et je ne dirai pas tout.

Prague est une ville avec tant de clochers si divers. Mais quand les cloches retentissent, cela fait un tout de plusieurs sons. Je crois que c’est le coeur de Dieu aujourd’hui pour nous chrétiens. Quand je réalise encore cela, je le repens pour mes limites, mon manque de compréhension, d’amour envers mon prochain différents de moi. Je n’ai pas besoin de me repentir de façon générale, juste ce qui me concerne personnellement me permet aussi de me repentir au nom de la France et de tout ce que je représente. Alors, la guérison se fait en moi et une percée se fait dans tout ce que je représente.

Ce que je vis personnellement, est une clef pour tous. Vous voulez une percée dans vos vies, pliez le genou et soyez honnête avec Dieu quant à vos limites qui vous conviennent ou non. De toutes façons, Dieu sait toute chose, alors, même si ça pique, confessons les.

Je n’ai jamais vu une ville avec autant de montres et d’horloges qui donnent en plus l’heure juste.

Alors oui, Prague est la ville qui a la plus grande horloge astronomique du monde. D’accord. Mais quand même. Cela m’interpelle. J’ai posé la question à Jésus et non à Google ! Eh oui, Google ne sait pas tout.

Il me disait de façon très clair, qu’il nous fallait plus que jamais discerner les temps, pour marcher dans le temps divin qui n’ai pas le même que le temps terrestre. Et partout sur terre et dans l’univers, le temps céleste est le même … Il n’y a pas de décalage horaire, de minutes de retard ou d’horloges, de montres qui bougent. Nous devons regarder la montrée céleste et marcher dans le temps et au rythme de Dieu que nous soyons dans l’église ou dans notre travail séculier. C’est comme cela que nous ne louperons pas les rendez-vous de Dieu et sa parole s’accomplira. Amen.

Auteur : Sandra

Pionnière et relationnelle, je suis évangéliste. Le devenir de l'Eglise, en Europe et dans les nations est mon focus pour voir le Royaume de Dieu avancer. L'influencer par de la formation pratique et impulser de nouveaux projets en faveur des chercheurs de Dieu me permet d'inciter l'Eglise à entrer dans un appel pertinent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s