Bonne Année en Christ.

Bonjour à chacun !

Il est temps de vous souhaiter, à vous qui me suivez et me soutenez, une année bénie, renouvelée dans votre courage, votre audace et votre persévérance à marcher jour après jour dans les pas de Christ afin d’aller de victoire en victoire en étant également un intime de notre Seigneur.

2021, une année qui fait suite à 2020.

2020 a été une année de surprenante. Cette pandémie et ses conséquences ont marqué l’Histoire de l’Humanité et ont bouleversé notre quotidien dans tous les domaines de notre vie, nous obligeant à nous rapprocher de Dieu pour traverser les circonstances que nous vivions – notre Père et notre ami Jésus par son Esprit. Nous avons trouvé de nouveaux repères sécuritaires qui ne peuvent qu’être ancrés en Celui qui ne change pas et en qui il n’y a aucune ombre de variation – notre Père de lumière (Jacques 1.17).

Cette année, Dieu veut nous amener plus loin dans notre engagement à ses côtés et gagner en sécurité en lui. Serons-nous prêts à devenir encore plus radical pour le suivre, où il veut que nous allions ?

2021, une année d’expérimentation.

L’an dernier, à cette même période, nous étions plusieurs à réaliser que nous vivions un changement d’ère.

Après le choc vient le changement : changement de comportement et de mentalité là où Dieu nous le demande. En d’autres termes, nous parlons de repentance, de métanoïa. C’est essentiel pour entrer dans les chemins nouveaux sur lesquels Dieu nous attend. Il va nous falloir du courage et de l’audace pour faire des choix qui vont peut-être nous coûter mais qui nous transformerons avec l’aide de l’Esprit Saint. Cela va nous permettre à chacun d’entrer pleinement dans sa destinée.

2021, déménageons dans nos nouveaux appartements !

« Cela consiste à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre, celle de l’homme que vous étiez autrefois, et que les désirs trompeurs mènent à la ruine, à être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée, et à vous revêtir de l’homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité. » Ephésiens 4.22-24

La première décision à prendre est de se détacher de l’ancien | du passé | de notre maison pour aller vers le nouveau | vivre le présent | déménager dans le palais royal de notre Père où tout est à notre disposition.

Jésus a vécu lui-même ce détachement entre son lieu de vie | sa famille terrestre | son ancienne manière de vivre et sa maison « spirituelle » | sa famille « spirituelle » | sa nouvelle manière de vivre selon les pensées de Dieu.

Regardons cela d’un peu plus près pour mieux comprendre :

A l’âge de 12 ans quand Jésus est parti dans le temple sans en avertir ses parents. Son excuse était « je dois m’occuper des affaires de mon père » (Luc 2.49). Ses parents ne comprennent pas encore  grand-chose à ce moment là. Mais c’est une première marque de séparation qui va préparer la famille au changement, même si Jésus continue de grandir au sein de sa famille.

Un second épisode où Jésus marque son détachement avec sa famille terrestre pour bâtir sa famille spirituelle dont Dieu est le Père de tous ceux qui croient en lui. Après la nomination de ses disciples, Jésus va avec sa famille et ses disciples à un mariage à Cana. A la fin du mariage, il manque de vin et la mère de Jésus vient vers lui, lui demandant de faire quelque chose. Jésus lui répond « Ecoute, est-ce toi ou moi que cette affaire concerne ? Mon heure n’est pas encore venue. » (Jean 2.4). Par cette réflexion, Jésus montre que ce n’est plus elle qui a autorité dans sa vie, mais Jésus obéit à son Père. C’est maintenant son Père qui marque ses temps d’action. Jésus est en train de changer spirituellement de « maison ». Joseph et Marie qui étaient l’autorité dans sa vie pendant toute sa croissance (Luc 2.51), change le jour où Jésus est baptisé. Il se met sous l’autorité de son Père Céleste.

Puis, Jésus va une dernière fois marquer son appartenance à sa nouvelle famille. Lorsque Jésus enseigne à ses disciples et sûrement aussi à la foule, sa famille vient le trouver pour lui parler en demandant à quelqu’un de le chercher. Jésus va déclarer quelque chose de dur pour sa famille « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui font ce qu’elle demande. » (Luc 8.21). Jésus crée sa nouvelle famille – sa famille éternelle. Jésus fonde le Royaume de Dieu.

Dans ses 3 épisodes, nous pouvons voir Jésus se détacher peu à peu de sa famille terrestre en tant qu’autorité pour créer une nouvelle famille dont l’autorité n’est autre que son Père Céleste. Son identité terrestre reste bien sûre. Jésus est toujours le fils de Marie et adopté par Joseph. Il est toujours charpentier, né à Bethlehem. Mais il change de maison en créant une nouvelle famille : la famille du Père, une famille éternelle. Et dans cette nouvelle maison, nous avons une nouvelle identité, une nouvelle fonction, sous une nouvelle autorité celle de Dieu le Père. Cela implique beaucoup plus que le fait d’être sauvé. Il nous est demandé : – d’adopter, de revêtir notre nouvelle identité; que tous les domaines de notre vie soient sous l’autorité de Dieu notre Père; et d’entrer dans nos nouvelles fonctions.

Un autre exemple est celui d’Esther. Je vous invite à lire l’étude faite par Elvire Dieny Esther.

Alors, que cette année soit pour chacune de nos vies, celle qui va marquer un changement dans notre vie de disciple, dans notre identité de fille | fils du Roi des rois. Et que nous puissions l’incarner afin de voir sa gloire se manifester et de voir plusieurs autres personnes devenir enfant de Dieu en entrant dans la maison du Père.

Belle année à chacun. Je vous aime.

Auteur : Sandra

Pionnière et relationnelle, je suis évangéliste. Le devenir de l'Eglise, en Europe et dans les nations est mon focus pour voir le Royaume de Dieu avancer. L'influencer par de la formation pratique et impulser de nouveaux projets en faveur des chercheurs de Dieu me permet d'inciter l'Eglise à entrer dans un appel pertinent.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s