Une Génération préparée. 3/3

3. Un Dieu de générations.

Dieu a voulu les générations en créant la famille.

Il a ordonné à Adam et Eve dêtre féconds, de se multiplier et de remplir la terre (Gn 1.28). Il a dit à Moïse de se présenter aux enfants d’Israël en disant ; « L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération. » (NEG, Ex 3.15). Dieu se présente comme étant Celui des générations. Il punit sur 4 générations (Ex 20.5), Il bénit sur plus de 1000 générations (Ex 20.6).

Il n’y a pas d’exception pour notre génération. Nous devons arriver à nous lever et à rester debout parmi les autres générations qui nous entourent, car l’œuvre de Dieu pour aujourd’hui doit être complète : elle ne le sera pas sans nous. Pour certains, se lever pourra directement se faire parmi les autres ; pour d’autres, elles ne pourront se lever dans leur appel qu’en s’appuyant sur Dieu et sur certaines personnes, loin du regard des autres générations, jusqu’à trouver une assurance tant au niveau de l’appel que dans la confiance en soi.

En disant cela, je ne suis pas dupe. J’en connais bien la difficulté. Mais Dieu est avec nous, Il est en nous.  Je crois que nous avons toutes les armes, dont l’amour et le positionnement, pour prendre notre place dans le champ d’action que Dieu nous donne.

Dieu attribue une place pour chaque génération. Ces places ne sont pas interchangeables, ni remplaçables. Alors, que chaque génération honore Dieu pour la place qu’Il nous donne tant dans le naturel que dans le spirituel. Que celui qui est debout puisse être levier et un soutien pour permettre à d’autres personnes de notre génération de se lever, car nous en connaissons le prix et le combat que cela peut susciter.

Répondons à la conviction que Dieu met dans nos cœurs en persévérant dans l’obéissance. Le prix de l’obéissance va nous faire avancer dans Ses plans pour notre vie, pour notre génération et le corps de Christ.

Dieu veut atteindre Son but avec nous, toutes les générations ensemble.

Nous sommes complémentaires.

Chaque génération doit apprendre à vivre dans l’interdépendance et non dans la dépendance affective.

C’est dans l’interaction et la complémentarité que nous serons plus forts pour faire avancer le Royaume de Dieu en impactant notre société.

La clef est que chacun puisse prendre confiance dans ce que Dieu lui confie et vive dans l’obéissance. Si notre confiance en Dieu est solide, si notre identité est ancrée en Lui, nous tiendrons debout au côté des autres générations. C’est un réel défi, un réel combat que nous devons encore porter dans l’intercession. Mais avec Dieu c’est possible au nom de notre Seigneur, le Dieu des générations.


Nous avons une grande place à prendre dans cette saison et dans la moisson qui vient. La société a besoin de qui nous sommes et de ce que Dieu a fait de nous. J’entends le cri de notre Papa Céleste et l’intercession de Jésus-Christ pour que notre génération prenne sa place sous son regard bienveillant et rempli de confiance. Dieu a besoin de nous car Il nous a transformés pour agir aujourd’hui. 

Le mouvement du Saint-Esprit est lancé par tous ceux qui sont déjà à leur place, mais ce mouvement ne peut pas être complet si tu n’es pas là. Dieu a besoin de toi ! Il croit en toi : c’est à dire qu’Il a confiance que ce qu’Il te demande, tu es capable de l’accomplir avec l’aide du Saint-Esprit. Il te donne les capacités et tout ce dont tu as besoin pour marcher avec Christ pour briller dans le domaine qui t’es imparti. C’est en t’appuyant sur ce que Dieu te dit, que tu va grandir dans la confiance en soi.

Auteur : Sandra

Pionnière et relationnelle, je suis évangéliste. Le devenir de l'Eglise, en Europe et dans les nations est mon focus pour voir le Royaume de Dieu avancer. L'influencer par de la formation pratique et impulser de nouveaux projets en faveur des chercheurs de Dieu me permet d'inciter l'Eglise à entrer dans un appel pertinent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s