Une génération préparée. 1/3

Le monde avance, il est en pleine transition en tout point.

Pour l’Eglise, qu’en est-il ?

Depuis le début de l’histoire d’amour entre Dieu et l’humanité, Dieu a fait passer bien des transitions aux peuples, aux nations et aux tribus. Créateur de la famille et des générations, Il a un amour particulier pour chacune d’elle et une fierté quand dans Sa grâce, elles arrivent à avancer vers le même but : l’avancement de Son royaume, la propagation du Salut.

En ce moment si particulier, Dieu mandate chaque génération pour être moteur de changement et de transformation là où Il nous place en société. Nous sommes tous importants à Son cœur.

Cette Génération X, peu nombreuse comparée aux Babyboomers et à la Génération Y,

persévérante, travailleuse, relationnelle, vaillante, Dieu l’appelle à se lever.

Il l’appelle à prendre enfin sa place parmi les générations dans la société, pour aider l’Eglise à vivre cette nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés.

« Qui est cette génération ? » « Encore eux ? » « La génération sacrifiée ? »

Dieu ne pense pas comme cela. Le Dieu des générations ne l’a jamais oubliée, Il ne l’a jamais sacrifiée. Mais, Il l’a formée Lui-même de Ses mains pour un mandat particulier pour agir avec et parmi les générations dans l’Eglise et dans la société aujourd’hui.

1. Un monde en transition.

Cela fait quelques temps que nous percevons que le monde change. L’arrivée de la pandémie du Covid a accéléré tous les processus de changement. L’arrêt de nos activités nous a permis de réfléchir, de faire le point sur nos vies. Cette pandémie a marqué l’entrée dans une nouvelle ère où les sociétés sont impactées par les transitions tant politique, qu’économique, sociale, culturelle, médiatique, et religieuse. Tous les secteurs de la société sont touchés par des transitions notoires. La population change.

Parlons de nos pays d’Europe occidentale et notamment de la France, modelée dans son histoire par le Christianisme. Aujourd’hui, nous vivons une transition culturelle importante : nous sommes en train de basculer d’une culture chrétienne à une culture post-chrétienne.

Dans notre culture, être chrétien « né de nouveau » devient une exception. Nous sommes une communauté parmi d’autres, il n’y a plus d’avantage à être une communauté chrétienne. Notre influence ne peut être que : témoignage. C’est notre seul moyen d’impacter notre société. Nous passons d’une chrétienté établie à un mouvement missionnaire.

C’est le temps de devenir des disciples de Christ alignés avec Sa volonté pour nous adapter aux différents changements importants.

Et Dieu dans tout cela ?

Je crois qu’Il est aux commandes. Il a un plan pour que le Salut et Son royaume s’étendent dans notre société. Il a un peuple qui n’est pas du monde mais que Jésus a envoyé dans le monde. Il a une armée de guerriers-amoureux. Il a des générations avec des capacités qui leur sont propres et un mandat particulier.

Je suis convaincue dans mon for intérieur, que la génération X, Dieu l’a préparée pendant toutes ces années pour les temps que nous vivons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s